Deux ou trois choses à connaître ...

Essayez de répondre aux questions qui suivent, qui sont le type même de question que l'on pourra vous poser à l'oral...

Les réponses sont données sous chaque question ; il suffit de surligner en maintenant le doigt sur le clic gauche de la souris et la réponse apparaît ...

 

Camus est-il un auteur engagé ?
Camus est un auteur engagé politiquement car il a fait partie du parti communiste (1935-37) et fonde le théâtre du Travail ; il s'est impliqué dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale en écrivant dans le journal Combat ; enfin, il s'est opposé à la guerre d'Algérie.

Dans quels genres Camus s'est-il illustré ?
Camus a débuté comme journaliste, puis il s'est tourné vers la littérature. Il a écrit des essais, des poèmes, des romans et du théâtre. C'est un écrivain polymorphe.

Quel est le lien qui unit Camus à l'Algérie ?
Albert Camus est né en Algérie française et a vécu son enfance à Alger. Il a donc de nombreux souvenirs qui l'attachent à cette terre de soleil et s'en nourrit dans ses romans. L'Etranger se déroule à Alger tandis que La Peste se déroule à Oran.

Comparez l'incipit et l'excipit : Meursault a-t-il changé ?
Oui, Meursault a changé. Dans l'incipit, Meursault apparaît comme un personnage dénué de sentiments qui apprend par télégramme la mort de sa mère et ne semble se préoccuper que des détails d'organisation matérielle. En revanche, à la fin du récit, Meursault se dit ou vert à "la tendre indifférence du monde". On a l'impression que, au début, Meursault est étranger au monde, et à la fin, Meursault a pris conscience et accepté cette étrangeté du monde.

Le style aussi a changé : à la langue blanche (parataxe, vocabulaire simple, phrases courtes) succède une langue imagée (relatives, métaphores, phrases longues).

Enfin, le dernier chapitre de L'Etranger nous renvoie à l'idée d'une évolution du héros qui passe de l'inconscience à la conscience, du silence au langage. Alors que dans la première partie on observe la passivité du héros, dans ce dernier chapitre, Meursault décide, se projette en avant dans l'action.

Quels sont les personnages que croise Meursault sur son chemin ? Pourquoi peut-on dire que tous ces personnages participent à la catastrophe ?
Meursault croise ou approfondit sa relation en quelques semaines avec Marie, Salamano, Raymond Sintès, Masson... A part Céleste, les autres personnages sont de nouvelles connaissances intimes ou amicales de Meursault. Mais le témoignage de ces personnages sera défavorable à Meursault, malgré leur bonne intention (on reproche à Marie d'avoir eu une "liaison irrégulière", Salamano dit maladroitement que Meursault n'avait plus rien à dire à sa mère, Raymond est un "souteneur" ...).

Comment réagit Meursault
1) lors de la proposition d'amitié de Raymond ? 
2) lors de la proposition faite par son patron de lui confier une succursale à Paris (p.46) ?
3) lors de la proposition de mariage de Marie (p.46)?
D'après ces réponses, pouvez-vous dire quelle conception de la vie a Meursault ?

Meursault répond à Raymond : "j'ai dit que ça m'était égal".
Meursault répond à sn patron : "j'ai dit que oui mais que dans le fond cela m'était égal". Le patron lui reproche son manque d'amibition.
Meursault répond à Marie : "j'ai dit que cela m'était égal [...]"
Ainsi, pour Meursault, tout est égal, la vie semble absurde, dénuée de sens puisque l'on n'est pas maître de son destin. Rien n'a d'importance et les choses arrivent sans raison. Rien ne sert non plus de se battre contre la vie. Meursault semble étranger aux règles sociales, étranger à l'ambition, à l'institution du mariage, de l'enterrement...

 




Créer un site
Créer un site