QUIZZZZZZZZ n°1     !     !      !        !


Entraînez-vous, testez votre culture ...
Attention, la veille de l'examen, c'est repos ! Le soir, régime de sportif et gros dodo ... et aucune nouveauté culinaire ... on respire, on se détend : on est prêt !

 
Sur les mouvements littéraires :

Reliez les mouvements / courants littéraires aux définitions qiu correspondent :


1   Humanisme de la Renaissance (XVIe siècle)

2   la Pléiade (XVIe siècle)

3   Courant baroque (fin XVIe s. - début du XVIIe s.)

4   Classicisme (XVIIe siècle)

5   La Préciosité (XVIIe siècle)

6   Lumières (XVIIIe siècle)

7   Romantisme (XIXe siècle)

8   Réalisme (XIXe siècle)

9   Naturalisme (XIXe siècle)

10 le Parnasse ou l'"art pour l'art"

11 Symbolisme (XIXe siècle)

12 Surréalisme (XXe siècle)

13 Théâtre de l'absurde (XXe siècle)

14 Nouveau roman (XXe siècle)

------------------------------------------------------
Courant littéraire et culturel européen du XVIe siècle qui place l'homme au centre de ses préoccupations.

Mouvement litéraire et culturel du XVIIe siècle qui prône des règles strictes inspirées de l'Antiquité : la clarté, la régularité, la visée morale, la bienséance et la vraisemblance.

Courant littéraire et culturel du XVIe - XVIIe siècle caractérisé par l'exubérance des formes, un art des contrastes et du mouvement, le thème de l'inconstance et de l'illusion.

Mouvement littéraire et culturel européen du XVIIIe siècle, métaphore de la raison et des connaissances qui viennent éclairer le monde en dénonçant l'obscurantisme, les inégalités, les dogmes abusifs dans le but de faire accéder les hommes au bien suprême : le bonheur.

Groupe de sept poètes du XVIe siècle qui cherchent à enrichir la langue et à rendre illustre la poésie française.

Groupe de poètes de la deuxième moitié du XIXe siècle qui prolonge et s'oppose au Romantisme par le refus du lyrisme (épanchement du "moi"), retour au passé mythique, impassibilité, culte du Beau idéal. La poésie est ciselée comme un joyau, une sculpture.

Mouvement poétique de la fin du XIX e siècle. Les poètes considèrent le monde comme un reflet, une représentation que seuls les symboles peuvent déchiffrer laissant percevoir des visions, intuitions. Ils prônent la suggestion et l'impression, par la musicalité et le travail sur les images, les analogies.

Mode de salon littéraire du XVIIe siècle caractérisée par des réunions modnaines où l'on cultive l'art du langage raffiné, élitiste, les jeux de langage et les débats sur la psychologie amoureuse.

Courant littéraire de la deuxième moitié du XIXe siècle, s'appuyant sur la méthode experimentale scientifique et des travaux sur l'influence du milieu et de l'hérédité pour rendre compte dans leurs oeuvres de la réalité.

Mouvement artistique et culturel européen du XIXe siècle qui s'oppose aux règles classiques, exalte l'imagination, le "moi", le désenchantement (mélancolie = "mal du siècle"), la contestation, la nostalgie du passé, la quête de l'idéal, l'exaltation des sentiments intimes.

Mouvement littéraire et culturel de la pemière moitié du XIXe siècle, qui vise à représenter la réalité, les mécanismes sociaux. Ils font entrer en littérature la classe ouvrière.


Mouvement littéraire et culturel du début du XXe siècle qui refuse toute codification artistique, prône l'imagination, la libération des contraintes par l'utilisation de procédés aléatoires, l'écriture automatique, les jeux d'association...

Littérature du milieu du XXe sièce marquée par les horreurs des guerres mondiales, du totalitarisme, le sentiment d'impuissance et d'irrationalité (= contraire à la raison-> ir-rationnel). Les oeuvres démasquent les conventions et révèlent le tragique de la condition humaine. Elles prônent la disparition de toute illusion réaliste, la déconstruction du langage (les mots perdent de leur sens, le langage ne sert plus à communiquer), l'expression de l'angoise et de l'absurdité de la condition humaine. Cette littérature touche surtout le théâtre et le roman.

Mouvement de la deuxième moitié du XXe siècle concernant le roman. Les auteurs condamnent le roman traditionnel avec un narrateur omniscient, l'organisation chronologique, le personnage type, l'illusion référentielle (c'est-à-dire l'illusion de l'écrivain tentant d'imiter la réalité). Le roman devient "l'aventure d'une écriture" et non l'écriture d'une aventure : L'intrigue perd de son importance ; c'est la construction du récit, le caractère énigmatique du personnage, le monologue intérieur ou la déconstruction du lanage qui importent. (ex. La Jalousie, de Robbe-Grillet, 1952, que nous avons évoqué...)

 
REPONSES :

1   A                 6      D              11      G
2   E                 7      J               12      L
3   C                 8      K              13      M
4   B                 9      I               14      N
5   H               10      F           

 
------------------------------------------------------

complément : (travaux en cours ... allez voir votre manuel si besoin est )

Courant de pensée littéraire et culturel européen du XVIe siècle qui place l'homme au centre des préoccupations.
NOM : homme -> humanisme
ORIGINE : Les inventions du siècle précédent révolutionnent la vision que l'on avait du monde (invention de l'imprimerie permet de diffuser le savoir ; redécouverte des oeuvres de l'Antiquité grecque lorsque les érudits grecs fuient les ottomans lors de la prise de Constantinople ; découvertes et exploration de nouvelles civilisations Christohe Colomb, Vasco de Gama, Magellan) permet un nouveau regard sur l'homme ; déouvertes en astronomie de Copernic implique un nouveau regard sur l'homme dans l'univers.)
CARACTERISTIQUES :
THEMES IMPORTANTS :
-> épanouissement de l'homme (les écrivains imaginent des utopies : l'anglais Thomas More écrit Utopia ; Rabelais imagine "l'abbaye de Thélème"  ; Montaigne rappelle la relativité des valeurs dans ses Essais : "chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage")
-> l'éducation (développement de l'esprit critique ; Rabelais et "l'abbaye de Thélème" dont la devise "fais ce que voudras" signfie qu'il faut obéir à sa raison ; Montaigne préfère à l'apprentissage de mémoire le développement du jugement ; devise "un esprit sain dans un corps sain")
-> retour aux sources (étude des textes de l'Antiquité, apprentissage des langues de l'Antiquité)
GRANDES FIGURES : François Rabelais ; Michel de Montaigne ; Erasme
GRANDES OEUVRES : Gargantua, Pantagruel de Rabelais ; Essais de Montaigne ; Eloge de a Folie d'Erasme ; "l'homme de Vitruve" de Leonard de Vinci (dessin encre et aquarelle) ...

Groupe de sept poètes du XVIe siècle qui cherchent à enrichir la langue et à rendre illustre la poésie française.
Ils ont eu une influence considérable sur la poésie française.
NOM : constellation composée de sept étoiles ; nom d'un groupe de poètes de l'Antiquité.
ORIGINE :








Créer un site
Créer un site